Méthodologies

Un coaching individuel, comment ça se passe ?

Quelles que soient les modalités de mise en œuvre d’un coaching, court ou long, plutôt centré sur l’opérationnel immédiat ou sur le développement personnel, en face à face  ou à distance, une mission de coaching prend   en compte des sujets de développement personnel et professionnel, dont la conjugaison est nécessaire pour une réussite durable.

Méthodes d’intervention

  • Ecoute, reformulation, recadrage : Explorer une situation ou formuler un problème, un objectif
  • Observation : Donner un retour sur des comportements identifiés
  • Apport de concepts ou de méthodes adaptés aux questions qui se posent, et aux problèmes identifiés

Approches comportementales / relation et action

Focalisé sur les résultats, le coaching comportemental permet de  mieux comprendre et  gérer ses émotions, d’identifier ses automatismes et  de savoir comment faire pour rester efficace dans les situations.

Le coach permet au  coaché  d’élargir sa vison sur sa situation  et le confronte à sa réalité et à celle de son environnement, avec exigence.

Le coaching professionnel proposé est un accompagnement pour adapter ses comportements aux situations. Il s’intéresse aussi à la façon de gérer ses relations.

Rôles du coach et du coaché


Le coaché apporte la matière lors des séances pour permettre un  échange sur les situations difficiles  rencontrées.

Le coach guide sur le chemin de changement comportemental en respectant les valeurs et représentations.

Engagé à la réussite du coaché, il le soutient dans la mise en œuvre d’actions et de comportements lui permettant d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Et concrètement comment se déroule le coaching?

 

Le programme est sur mesure et adapté au contexte et à la demande.

Il respecte néanmoins quelques étapes :

Une première prise de contact pour  faire connaissance permet d’ aborder la demande du coaché et  de déterminer si le coaché et le coach ont envie de travailler ensemble. Un temps de réflexion suffisant est laissé pour valider la démarche.

Un contrat de coaching est ensuite établi ; il définit les objectifs  et leurs indicateurs de mesure. Il  précise également la méthode d’accompagnement proposée, les nombre, format et fréquence  des séances choisis d’un commun accord.

Selon le cas, il est bi ou tripartie et permet de partager les principes clé et la déontologie.

Une réunion de lancement et de clôture est programmée en tripartie si l’entreprise est impliquée pour valider les objectifs et s’assurer de leur atteinte.

 

Comment se passe une séance?


Un travail de recherche des solutions, actions et comportements nécessaires à mettre en œuvre est réalisé avec le coach.

A chaque fin de séance, le coaché s’engage sur des mises en application concrètes qui feront l’objet d’un débriefing lors de la séance suivante.