Définition

Qu'est-ce que le coaching?

La  définition la plus simple et la plus partagée  renvoie à l’essence même de la méthode, selon le principe de maïeutique  de Socrate.

« Poser les bonnes questions, pour que chacun trouve ses propres solutions. » Socrate

 

Le coaching individuel est une méthode d’accompagnement fondée sur l’écoute active et bienveillante. C’est aussi un espace de confidentialité.

Par la confiance créée avec le coaché et sa stimulation, celui-ci trouve ses propres solutions plus facilement, plus rapidement, en fonction de ses valeurs et  de ses aspirations ; il peut se challenger  en testant de nouvelles manières de faire, en développant un nouveau regard sur son environnement professionnel, en cherchant de nouvelles options. Il construit ainsi son autonomie de réflexion et d’action pour une réussite durable.

Les séances de coaching permettent au coaché de prendre du recul, de révéler et  développer ses talents et de construire ses projets.

Le coaching aide également à trouver les ressources et à les mettre en œuvre, pour améliorer sa performance.

 

Il peut être utile par exemple pour adapter ses comportements  et actions dans des situations nouvelles (intégrer une nouvelle fonction, un nouveau métier, réorienter sa carrière..), pour développer sa confiance en soi, se débarrasser de freins ou comportements inappropriés, lorsqu’il y a une difficulté relationnelle…

Le coaching par un accompagnement personnalisé et adapté permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement des résultats de qualité en étant aligné avec ses valeurs.